Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Novembre 2012 à Février 2013 – Saison Indoor Softball Mixte

20 Mars 2013 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Softball

La saison indoor était donc lancée suite à notre tournoi Régional.

 Cette année, un beau plateau est présenté avec pas moins de 6 équipes témoignant de la belle vitalité du Softball dans notre Ligue : Ronchin Bleu, Ronchin Blanc, Compiègne, Coudekerque, Valenciennes et La Madeleine.

6 journées de championnat sont programmées et 1 journée de finale.

Par commodité, l’intégralité du championnat est répartie entre les salles de Valenciennes à Nungesser et du Romarin à La Madeleine, seules installations permettant la tenue de 2 matches simultanés permettant de mixer facilement les matches tout au long de la journée

Nous aurons à déplorer le décès d'un jeune joueur de Compiègne, Mamadou Diakho, durant la saison hivernale ce qui aura beeaucoup marqué les différentes équipes participantes au Championnat.


Chaque équipe avait donc entre 3 et 4 matches à jouer suivant les journées avec 20 matches par équipes sur la saison régulière. Les matches duraient 1 heure.

 Notre saison alternera le bon et le moins bon. Encore une fois, nous aurons à déplorer des problèmes d’effectifs qui, s’ils ne nous ont pas conduits à un forfait, ne nous permettaient pas de présenter une équipe avec un niveau de jeu homogène d’une journée sur l’autre.


 Pictures5-bis.jpg


Le solde penche assez fortement au débit avec 5 victoires pour 12 défaites et 3 nuls (journée annulée pour condition météo). Donc à mettre au crédit de l’équipe, on peut rapidement mettre les victoires à prendre contre Valenciennes et Compiègne, moins expérimentés que notre club et d’avoir su résister sur quelques rencontres à la puissance offensive de Ronchin et de Coudekerque mais sans aucune victoire.

Par contre, on ne peut que déplorer certaines rencontres à sens unique qui n’avait qu’un intérêt très limité pour les 2 équipes. Nous devrons apprendre à gérer ces moments faibles en limitant bien plus fortement le nombre de points encaissés. Les défaites en fin de saison contre Valenciennes et Compiègne, même si elles n’enlèvent rien au mérite de ces équipes qui ont su jouer leur jeu, mettent encore en évidence les carences de notre jeu avec beaucoup de points donnés sur des erreurs de gant, des naïvetés défensives et un manque de cohérence offensive.

DSC01474-comp.jpg

Heureusement, tout n’est pas négatif et on a pu constater une progression régulière du niveau moyen de l’équipe ce qui laisse présager quelques perspectives pour les prochains mois.

Au rayon des fiertés, on peut aussi classer la journée du Dimanche 2 Décembre 2012 qui est assez exceptionnelle pour notre club puisque nous avions ce jour là 2 équipes de Softball mixte engagées dans 2 compétitions différentes.

Une équipe emmenée par Eric se déplaçait au tournoi de Rouen (article à suivre) pendant qu’une autre équipe renforcée de quelques baseballeurs assurait la journée de championnat indoor mixte.

IMGP0173-compressee-copie-1.jpg

A l’issue de la dernière journée de championnat, le forfait des Hérissons de Coudekerque, retenus par d’autres obligations, nous pénalisent fortement puisque nous ne rencontrons pas cette équipe lors de cette journée à l’inverse des Vipères qui créent la surprise sur cette journée en disposant de Ronchin Blue, leaders du championnat sur le score de 12 à 6. Cette double victoire cumulée à une nouvelle victoire contre notre équipe permet aux Vipères de nous passer devant au classement et de prendre la 4ème place.

 

Constat amer donc pour notre équipe qui fait encore une fois les frais de concours de circonstances défavorables mais qui ne cherchera d’excuses au regard d’une saison indoor qu’il faut bien reconnaître ratée.

 

Comme à chaque fois, les enseignements seront tirés afin de tenter de corriger ces mauvaises performances.

 

Au cours de la saison, une buvette était mise en place sur pratiquement toutes les dates. Le club tient à remercier principalement Laurent Lancry et Jérôme Van Wambeke qui se sont pleinement investis dans cette organisation mais aussi tous les licenciés du club qui ont assuré le service et sans lequel nous n’aurions pas pu tenir cet objectif.

DSC01592comp-copie-1.jpg

Classement Final de la Saison Indoor Softball Mixte :

Ronchin Blue Dragons

Coudekerque Hérissons

Ronchin White Dragons

Valenciennes Vipères

Compiègne Marlins

La Madeleine Lords

 

Crédit Photo : Ligue Nord - Pas de Calais (Julien Cordier)

Commenter cet article