Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

23 et 24 Mars 2013 - Tournoi Softball Mixte Ermont

5 Avril 2013 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Softball

Pas de grenouilles pour les Lords à Ermont

 

Eh oui !

Malgré les conditions météo dantesques de ces derniers jours, une relative accalmie nous a permis de participer pour la première fois au tournoi d’Ermont dans la région Parisienne avec un temps sec sur les 2 jours et de se dérouler sans encombre jusqu’au bout.

Pas de grenouilles donc, d’ailleurs le dimanche était trop froid pour qu’elles envisagent une sortie.

 

Ce sont donc 12 équipes qui s’affrontaient sur 4 terrains.

Celles-ci étaient réparties en 2 poules de 6 qui s’affrontaient en simple Round Robin du Samedi jusqu’au dimanche matin et ensuite nous passions aux matches de finales et de classement.

 

 

 

DSC07421.JPG

 

Poule A                                           Poule B

Rouen Huskies                                          Saint Leu Blue Stars

Paris BAT                                                 Rosny Loup Garou

Les Ulis                                                    Evry Pharaons

Ronchin Dragons                                      Chartres French Cubs

Ermont Expos                                           Paris BCF

Noisy Webs                                              La Madeleine Lords

 

 

Notre programme commence par un match contre les French Cubs de Chartres.

Le coach donne la balle à Gwen pour ce match d'ouverture où la première victoire est importante.

Comme à son habitude, elle rendra une copie parfaite au cours de ce match avec une équipe de Chartres assez inexpérimentée. La madeleine déroule son softball et plie le match rapidement en s'imposant sur le score de 10 à 1. Bons débuts !

 

 

DSC07425.JPG

DSC07435.JPG

 

La suite sera moins glorieuse pour les Lords qui affronte Saint Leu Blue Stars.

Le match commence plutôt bien avec 2 retraits fait assez rapidement. Nous encaissons 3 points mais notre tour de batte auparavant nous avait permis d'en isncrire 6 (limite de règles). C'est alors que la machine s'enraye. Après avoir raté un 3ème retrait facile, St Leu rempli les bases et frappe un Homerun lui permettant de marquer les 9 points maximum autorisés dans une manche. 

Tout est à refaire. La suite du match sera maîtrisée mais l'écart à combler est trop important et le temps trop court.

Nous nous inclinons 11 à 9 sur un match qui nous laissera, déjà, beaucoup de regrets.

 

Pas de repos pour les braves et les bras restent chauds contre les Loup Garous de Rosny.

Sans prendre le temps de souffler, nous enchaînons directement.

Encore un changement de lanceur avec Clémentine qui prend la plaque pour ce 3ème match. 

Les Loup Garous sont bien organisés et le match est relativement équilibré.

Certainement échaudés par le match précédent, les Lords sont appliqués et laissent peu marge de manoeuvre à l'équipe adverse. 

Victoire 8 à 5 qui nous relance dans la compétition.

 

 

DSC07450.JPG

 

Un moment de repos et dernier match de la journée contre les Pharaons d’Evry, les tenants du titre de l'année dernière.

Ce match est important puisqu'il peut nous permettre de nous positionner en tête de notre poule malgré le match perdu contre Saint Leu.

  

 DSC07465-copie-1.JPG 

DSC07467.JPG 

DSC07473.JPG

T'as perdu un truc, Françis ?

 

DSC07470.JPG

 

 

Si l’intérêt de ce type de tournoi est de rencontrer des équipes que nous n’avons pas l’habitude de croiser ainsi que des acteurs du Softball Français que nous apprenons à découvrir, les différentes formules proposées pour ces compétitions ont parfois de quoi dérouter et nous allons en faire l’amère expérience.

La rencontre débute pour Evry avec un lanceur qui semble néophyte tant ses lancers sont peu précis.

3 frappeurs et 3 But sur balles plus tard, les bases sont pleines et 0 retraits.

La réaction ne se fait pas attendre et le lanceur est remplacé par un joueur beaucoup plus expérimenté disposant d’un lancer rapide et précis. Malgré tout, nous parviendrons à scorer 4 fois dans cette manche.

La suite du match est plus difficile pour les Lords qui ont du mal à mettre la balle en jeu et font face à une équipe bien organisée.

Les Madeleinois rendent coup pour coup et rendent une belle copie en défense en limitant la poussée offensive des Pharaons. A 5 mn de la fin, nous menons par 5 à 4 et la victoire nous semble promise puisqu’une nouvelle manche ne pourra être complétée. Fatale erreur ! Les Lords jouent la partie normalement et nous prenons 2 points dans cette demie manche qui porte le score à 6 -5 pour Evry.

C’est à ce moment là que l’arbitre décrète la fin de la rencontre et valide le score en l’état sans que nous ayons eu la possibilité de compléter notre manche à l’attaque.

Après coup, cette information était effectivement sur le règlement mais nous n’y avions pas prêté attention sinon le déroulement de la manche aurait pris un tout autre rythme …

 

Dès la fin du programme du Samedi, un peu énervés et surtout déçus, nous repartons rapidement vers notre Hôtel, juste à côté du terrain ce qui nous permet d’être prêts dans un délai assez court.

Notre choix se porte sur un restaurant au nom assez proche d’un célèbre Cow boy américain connu pour ses chasses aux bisons.

 

DSC00022.JPG


Là non plus, pas de grenouilles pour les Lords (dans les salades, même en cherchant bien, pas trouvé !) et même un accueil assez fameux puisque après avoir pris acte de notre demande, sans réservation, nous sommes installés dans une salle privée nous permettant de nous retrouver autour d’un moment chaleureux et convivial. Peu Haï qui étrenne pour l’occasion son nouveau caméscope nous permet, grâce au vidéoprojecteur intégré de revivre les meilleurs moments de la journée.

 

La journée du Dimanche et assez différente de celle de la veille. Le froid est bien plus présent et un vent constant ne nous laisse pas de répit sur les grandes plaines d’Ermont.

Le petit déjeuner est pris sous les tonnelles nous permettant de nous requinquer un peu avant le début de notre match qui nous oppose à un ogre parisien : le BCF.

  

Début de match compliqué pour les lanceurs qui ont beaucoup de mal à maitriser la balle rendue glissante, certainement par la rosée du matin.

 

DSC07476.JPG

DSC07488.JPG

 

DSC07479.JPG

Toujours pas retrouvé ?

  

Les choses s’amélioreront progressivement au cours de la partie mais nous serons une nouvelle fois beaucoup trop brouillons en défense et pas suffisamment aguerris en attaque pour faire jeu égal avec le BCF. Dommage parce que le score de 7 à 3, pas si énorme que ça, aurait certainement eu une autre figure avec un peu plus d’application.

 

Dernier espoir pour La Madeleine dans ce tournoi d’accrocher une place qualificative : Saint Leu.

Ceux-ci sont en effet opposés aux Pharaons d’Evry et une victoire d’Evry déjà devant au classement, nous permettrait d’entrevoir une 4ème place de poule nous ouvrant les places 5 à 8.

La logique n’est pas respectée dans le tournoi puisque c’est St Leu qui s’impose et par la même occasion nous passe devant nous privant de jouer un match supplémentaire.

 

DSC00059.JPG

DSC00058.JPG

 

Notre tournoi se terminera donc par le match de classement contre nos adversaires favoris : les Huskies de Rouen.

Chaque équipe a joué crânement sa chance pour tenter de l’emporter et le match est l’un des plus intéressant de la compétition.

A la fin du temps réglementaire, les 2 équipes sont au coude à coude 8 à 8 et les coaches respectifs décident d’en rester là, finissant sur une bonne note et aucune équipe ne méritant de perdre cette rencontre.

 

DSC07495.JPG

 

Au final bilan mitigé donc pour ce sympathique tournoi avec un nombre d’équipe impressionnant et une belle organisation concernant les terrains.

Le temps nous aura un peu perturbé (le dimanche surtout !) et la découverte des règles particulières aura un peu gâché la fête.

 

Nous ne devons qu’à nous même de ne pas avoir été un peu plus haut dans ce tournoi avec des équipes pour la plupart à notre portée.

Il est vrai que la reprise à l’extérieur sans séances préalables aura beaucoup perturbé les équipes présentes et qu’il est temps que la météo nous offre des températures plus clémentes permettant de poser le jeu.

 

Toujours pas de grenouilles pour les Lords en fin de tournoi puisque nous repartirons avec, pour tout trophée, un lapin au chocolat auquel un sort sera fait lors de l’entraînement suivant avec toute l’équipe.

Commenter cet article

windows7vswindows8.com 02/01/2014 07:25

The mixed softball tournament will take place this March at Ermont national school. Many teams from various parts of the country will participate in it. Thanks for sharing the complete details of the tournament. I am looking forward to catch all the games.