Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ROUEN 2007 - Softball Mixte Indoor : Le Bilan

12 Décembre 2007 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Softball

Ce Dimanche 9 Décembre 2007, l’équipe de Softball Mixte de La Madeleine était sur le pied de guerre pour un déplacement chez les Huskies de Rouen à l’occasion du 7ème Tournoi de Softball Mixte en Balle Rapide.
Lever à 6h30 pour un rendez-vous à 7h00 et départ à 7h20. Malgré des conditions météos exécrables, autant à l’aller qu’au retour, la route se déroule sans encombres et dépose nos joueuses et joueurs aux portes du Hall Saint-Exupéry vers les 10h00.
L’équipe qui fait le déplacement est innovante puisque la section, relancée par les nouvelles coaches mixtes, Marie et Gwenaëlle, compte dans ses rangs 5 nouveaux joueurs (3 féminines et 2 masculins) qui feront leurs premiers matches. Bien que venant pour défendre son titre, le club compte mettre à profit cette journée pour initier ses nouveaux à la compétition et marquer la différence avec la pratique à l’entraînement.
A l’occasion de ce tournoi nous avons également le plaisir de retrouver Charlène qui aura fait le déplacement avec les Redwings de Rennes mais jouera avec ses anciens partenaires de La Madeleine.

Après une mise en uniforme et un échauffement bien rodé, le tournoi commence pour notre club.

Equipes en Présence : BCF Paris, Bois-Guillaume, Caen, La Madeleine, Le Havre, Les Andelys, Louviers, Rennes, Rouen 1 et Rouen 2.

Team-BCF.jpgTeam-BG.jpgTeam-Les-Andelys.jpgTeam-Rennes.jpgTeam-Rouen.jpgTeam-Lords.jpg
















Programme de la journée Poule A :
Le Havre – La Madeleine
La Madeleine – Rouen 2
Louviers – La Madeleine
Caen – La Madeleine

Premier exploit à signaler de la journée : un toss était effectué avant chaque match pour déterminer l’équipe recevante; Marie les perdra tous (Pile, je gagne ; face, tu perds !!!). Bravo Marie, ce n’est pas commun.

Charlie.jpg





















Le tournoi commence en douceur face au Havre. Gwenaëlle, au lancer, maîtrisera les débats et la mise en route de l’équipe se fait tranquillement. Les premiers automatismes se mettent en place et les nouveaux prennent la mesure de ce qu’on attend d’eux.
Le Havre – La Madeleine : 1 – 5

Olive.jpg













Après un match de repos, nous enchaînons contre l’équipe de Rouen 2 contre laquelle nous menons rapidement 11 à 1 avec une Charlène toujours aussi efficace au lancer. La défense rend une copie impeccable et dépasse les espoirs mis dans l’équipe. Afin de faire tourner son effectif, 3 nouvelles joueuses rentrent en jeu et Rouen en profite pour tenter de revenir. Malgré ses tentatives, La Madeleine ferme la porte en fin de rencontre pour s’imposer.
La Madeleine – Rouen 2 : 11 – 9

Loic.jpg



















La Madeleine et Caen se détachent d’entrée de jeu dans la poule A avec 2 victoires chacune.
Abordant peut-être cette rencontre contre Louviers, qui a perdu ses 2 premiers matches, avec un peu de décontraction de la part des anciens et un petit tassement de la part des nouveaux, les 8 joueurs masculins du line-up de Louviers ne laisseront aucune chance à notre jeune équipe. Les lancers de Gwenaëlle, plus rapides que la plupart des lanceuses du tournoi, sont à la mesure des frappeurs de Louviers qui arrosent le terrain de Hit multiples. L’entrée au lancer d’Eric, qui alterne lancers rapides et lents, ne changera rien au problème. Nous n’aurons pas su saisir notre chance au bâton contre une batterie largement à notre portée.
Louviers – La Madeleine : 8 - 3

Gwen.jpg













Cas de figure inédit ces 2 dernières années, La Madeleine arrive au dernier match en situation défavorable. Caen avec 3 victoires en 3 matches prend le leaderchip de la poule et nous met en difficulté.
Fi des calculs, si nous voulons accéder à l’une des 2 finales, nous devons terrasser l’ogre Caennais pour espérer finir à l’une des 2 premières places.
C’est Eric qui lance et Caen place ses premiers coureurs sur bases dès les premières manches. Nous nous retrouvons en fin de 3° avec un score de 3 à 0 à remonter. En début de 4, La Madeleine rempli les bases et, sur une frappe magistrale de Charlène le long de la 3ème base, nous rentrons notre premier point. Cette belle frappe qui aurait pu, au mieux, nous permettre de marquer 2 points sera mal négociée par le défenseur de champ gauche qui terminera son action dans le filet de protection. Le temps de se relever, 3 points rentrent et Charlène se retrouve en 3ème base. Un Hit de Stéphane lui permettra de rentrer et de faire passer La Madeleine devant au score.
La fin de manche sera très crispante pour notre défense qui ne peut se permettre de prendre aucun point. Toute l’expérience des anciens permettra de boucler la rencontre et de s’imposer sur le fil.
Caen – La Madeleine : 3 – 4

Soulagée, l’équipe est qualifiée pour la petite finale. Nous jouerons donc cette année pour la 3ème place.
Sans surprise, nous apprenons que notre adversaire sera Bois-Guillaume, déjà impressionnant lors du tournoi 2006.
Pour cette rencontre, nous devons déménager et nous rendre à la Salle Thuilleau puisque les 2 finales se dérouleront simultanément. La Finale pour la 1ère place se tient au Hall Saint-Exupéry.
Il faudra l’expérience de l’encadrement et la décontraction de nos nouveaux joueurs pour aborder ce match dans de bonnes conditions et évacuer la pression.
Comme une habitude bien rodée, Marie perdra ce toss là également et nous commençons en attaque. La différence de vitesse de lancer n’impressionnera pas plus que ça notre line-up puisque nous bouclons la première demi-manche avec 3 points au compteur. Bois-Guillaume ne se laisse pas mener et revient d’entrée de jeu dans une ambiance indescriptible.
Le jeu se resserre, la concentration augmente et les acteurs sont tous tendus vers un but unique : gagner la rencontre.
Des 2 côtés, les lanceurs envoient des missiles dans la zone de strike donnant à la rencontre des allures de finale de World Series. La seconde manche est gagnée par Bois-Guillaume qui prend les devants d’un petit point. La Madeleine s’accroche en 3° manche en marquant un point qu’annule aussitôt Bois-Guillaume avec un nouveau point marqué.
La 4° manche commence donc avec Bois-Guillaume en tête (5-4), une défense très agressive et terminant la manche au bâton. Equation très difficile à résoudre.
N’ayant plus rien à perdre, notre attaque se déchaîne et pousse la défense de Bois-Guillaume dans ses retranchements. Avant de faire le 3ème éliminé, les Lords ont marqué 2 points et prennent les devants pour la première fois de la rencontre.
On arrive en fin de match et la tension monte encore d’un cran avec la même situation que contre Caen, ne pas prendre de points.
Eric casse le rythme des lancers et tente d’adapter ses balles à ses adversaires. Et ça marche ! Alors que les masculins frappent dans le plafond (2 fouls balls = retrait), les féminines ne parviennent pas à frapper efficacement et les 3 frappeurs du line-up qui se présentent sont retirés sur Strike out ou sur action de jeu.
Le match est terminé, La Madeleine a, contre toute attente, gagné sa finale et peut laisser exploser sa joie.
Bois-Guillaume – La Madeleine : 5 – 6

Lanceuse-BG.jpg














Après analyse de la journée, le groupe arrive à la conclusion que la défaite contre Louviers a été bénéfique puisqu’elle a permis à l’équipe de se reprendre, nous a fixé, contre Caen, un challenge sportif du type « do or die » (tu le fais ou tu sors) et aura préparé la rencontre contre Bois-Guillaume.
Le bilan de la journée est très largement positif et même si nous perdons notre titre, nous préférons finir sur un match serré contre Bois-Guillaume que sur un match à sens unique contre le BCF.
Ceci dit, nous reviendrons avec la ferme intention de reconquérir la première place de ce très sympathique tournoi.
Le club de La Madeleine en profite pour remercier ici le club de Rouen et l’ensemble des organisateurs qui auront fait de cette journée une franche réussite.

MVP Féminine du Tournoi : Gwenaëlle DUPLOUY (La Madeleine)
MVP Masculin du Tournoi : Yann ALVAREZ (BCF Paris)

Remarques sur la finale faîtes par les clubs (site de Rouen) :

Jean-Luc Paturel – Coach de Bois-Guillaume 
"BG avait décidé d’aligner lors de la petite finale la batterie qui avait fait des merveilles contre les Andelys : Anne-Claire et son receveur attitré Romain. Le coach ne pouvait pas faire autrement que de récompenser le No-Hitter d’Anne-Claire par un départ lors de cette ultime rencontre. Mais La Madeleine n’est pas Les Andelys et, si les chose avaient bien débuté car BG a très vite mené au score, un ou deux BB, un HBP mal placé dans la manche et c’est La Madeleine qui est passée devant dans la dernière manche. Restait 3 batteurs pour égaliser à 6 partout et pour passer devant : les trois ont été retirés dans l’ordre malgré une belle frappe de l’espoir de Laura rattrapée au mur par un joueur de La Madeleine et qui scellait la fin du match pour le troisième retrait. La Madeleine était vraiment à notre portée. Peut-être qu’une relève en cours de match aurait changé le résultat mais ces matches très courts ne laissent pas beaucoup de temps à la stratégie. Le coach et le team-manager sont très heureux d’avoir pu depuis 3 semaines aligner des équipes à 90% féminines sur certains matches et remercient tous les joueurs et joueuses pour leur bonne humeur et leur engagement."

Eric Lecomte – Responsable et Joueur de La Madeleine 
"Ce qui ressort de notre petite finale est principalement l’esprit d’équipe qui nous a animé sur cette rencontre, peut-être un peu plus que sur les autres, et l’implication de chacun, nouveau comme ancien. La tension est montée graduellement match après match pour atteindre un premier pallier avec le match couperet contre Caen (Victoire obligatoire) pour se qualifier pour les finales et l’ambiance survoltée contre Bois-Guillaume. Une action précise ne ressort pas de la finale mais c’est plutôt la densité du jeu fournie par les 2 équipes qui fait que cette victoire est belle et méritée. Elle aurait pu basculer de n’importe quel côté, nous avons su aller la chercher, tant mieux pour nous. Après discussion entre nous, le groupe estime préférable d’avoir raté la Finale contre le BCF ou nous aurions assurément perdu, pour pouvoir faire ce match de folie contre Bois-Guillaume qui restera marqué dans la mémoire collective du club. 3 filles et 2 garçons débutaient leurs premiers matches, ils reviennent transformés et ravis de cette journée ou ils ont appris en 10 heures, autant que sur les 4 derniers mois. Comptez sur nous pour la prochaine édition."

Commenter cet article

G
joli résumé de cette magnifique journée :)et bravo encore à toute l'équipe :):)à bientot aux entrainements ;-)
Répondre