Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Championnat Baseball Senior Nord - Pas de Calais : Présentation

24 Mars 2010 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Baseball Seniors

Le Championnat de Baseball Senior reprend ses droits ce dimanche.

Celui-ci ne regroupant que 7 équipes, il est difficile de mettre en place une formule intéressante et adaptée à l'ensemble des équipes présentes dans le championnat Régional du Nord – Pas de Calais.

 

Petit tour d'horizon des équipes en lice :

 

Arras : Les aigles disposent d'une équipe senior depuis l'arrêt du club de Beaurains mais restent axés sur une politique vers les jeunes. Le groupe mûri mais aura certainement encore un peu de mal à tenir la distance cette année.

 

Compiègne : Les Marlins sont champions de Nationale 1. Après plusieurs saisons à ce niveau et une apothéose en 2009 avec le titre, le club décline la montée en Elite et choisi même de descendre en Championnat régional du Nord – Pas de Calais suite à de nombreux départs. Exit donc l'équipe 2 des 2 dernières saisons. Les pronostics concernant le classement de l'équipe restent flous mais vu son expérience et la qualité des joueurs restant, celle-ci devrait jouer le haut du tableau.

 

Dunkerque 2 : Année difficile pour les Korvers avec un recrutement assez faible et surtout un départ important de l'effectif N1 avec l'envol du lanceur Eloi Secleppe vers les Lions de Savigny pour évoluer en Elite. Le groupe se renforcera donc avec des jeunes de l'équipe 2. Difficile donc d'imaginer le classement de ce groupe au vu de la fluctuation des effectifs en cours de saison.

 

La Madeleine : Après 2 saisons avec 2 équipes, les LORDS sont passés prés du forfait général avec un effectif très limite pour cette saison. De nombreux départs ou arrêts, plus le départ de Steve Jimerson n'ont pas aidé à assurer sereinement la transition entre les 2 saisons. Suite à une mobilisation générale, un groupe s'est constitué et devrait pouvoir assurer l'intégralité de la saison. En raison de la montée de nombreux jeunes, il est également difficile de se faire une idée du positionnement mais un groupe de joueurs d'expérience restent présents qui devraient permettre à notre équipe de bien figurer dans ce championnat.

 

Ronchin 1 : L'épouvantail de la saison 2010. Les Dragons jouent ensembles depuis des années et pourtant la moyenne d'âge de l'équipe est très basse (autour de 20 ans). C'est donc un groupe expérimenté et très solide qui entame, à priori sa dernière saison en régionale puisque l'objectif affiché est la montée en Nationale 1.

Nul doute que les Dragons ont les moyens de leurs ambitions.

 

Ronchin 2 : Equipe composée essentiellement de jeunes, celle-ci servira à donner du temps de jeu à des joueurs moins aguerris. Méfiance néanmoins avec une politique de formation très active, les progrès seront certainement au rendez-vous durant la saison.

 

Valenciennes 2 : 3ème saison pour l'équipe de réserve de Valenciennes, celle-ci commence à trouver sa place dans le championnat régional et il faudra certainement compter avec elle dans le classement final. Le groupe commence à prendre de l'expérience et sait gérer les matches. En fin de saison dernière, les LORDS (équipe 1) étaient passés à deux doigts de la défaite.

 

 

Formule du championnat :

Toutes les équipes se rencontrent en simple Round Robin (un match Aller de 9 manches contre chaque équipe).

Au terme de cette première phase de championnat, un classement est effectué et les équipes sont séparées en 2 Divisions : 4 équipes de tête en Régionale 1 et les 3 dernières en Régionale 2.

Le championnat se poursuit avec les équipes de R1 qui se rencontrent en programme double de 2 matches de 7 manches sur chaque journée. Les équipes de R2 se rencontrent en 1 match de 9 manches.

Les 2 premiers de R1 se retrouvent en fin de saison pour les finales qui se déroulent en 2 matches gagnants.

Commenter cet article