Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NYS 2007 : les résultats

5 Février 2007 , Rédigé par LordsBS Publié dans #New Year Series

Image Hosted by ImageShack.us

Gros week-end de softball mixte ce samedi 27 et dimanche 28 janvier 2007 aux 5ème New Year Series de La Madeleine.
En raison du désistement de dernière minute de Dunkerque, les équipes de Rouen, Tournai (Belgique), Ronchin et La Madeleine se retrouvaient à 4 pour assurer 2 jours de compétition.

Loin de se démobiliser, le Comité d’Organisation a planché dans l’urgence sur une nouvelle formule pour offrir du temps de jeu aux équipes et un intérêt sportif au tournoi.
Une formule de double Round Robin a été retenue (chaque équipe rencontre les autres 2 fois en matches Aller-Retour, soit 12 matches).

L’originalité du tournoi réside dans sa formule. En effet, plutôt que d’appliquer le classique ratio Victoires/Défaites, ici ce sont des points qui déterminent le classement. Une victoire vaut deux points qu’il est possible de bonifier avec des bonus offensifs et défensifs. 10 points ou plus marqués, c’est un point de plus, 5 points ou moins encaissés apportent encore 1 point. Une victoire peut donc rapporter 4, 3 ou 2 points et une défaite serrée, 1 point. Les nuls sont possibles avec 1 point pour chaque équipe plus d’éventuels points de bonification.

Afin de donner un intérêt supplémentaire à cette succession de match, il a été décidé que le premier du classement serait directement qualifié pour la Grande Finale et le dernier ne pourrait prétendre qu’au match pour la 3ème place, les 2ème et 3ème se rencontrant pour aller jouer la Grande Finale. Chaque formule de finale se disputait en 2 matches gagnants.

C’est donc entre 15 et 18 matches qui ont été joués par chaque formation permettant aux effectifs de s’exprimer tout au long de ces 2 jours.

Voici le classement final à l’issue du tournoi :

1er :       Ronchin Dragons
2ème :    Tournai Celtics
3ème :    Rouen Huskies
4ème :    La Madeleine Lords

Faits de matches :

-  33 matches disputés durant le tournoi. De 13h30 à 23h00 le samedi, de 9h30 à 18h00 le dimanche.
-  Aucune équipe n’a dominé outrageusement le tournoi, et il a fallu batailler ferme pour aller chercher les victoires (8 victoires pour 12 matches pour le premier).
- Seule l’équipe de Tournai a fait le carton plein contre Rouen en les battant à 4 reprises durant la saison régulière.
-  L’équipe de Rouen démarre très timidement en ne remportant qu’une victoire pour la journée du samedi. Le Comité d’Organisation décerne la mention du fair-play à cette équipe qui, malgré les défaites régulières, ne s’est jamais découragée, s’est battue jusqu’au bout dans la bonne humeur et a trouvé la juste récompense de ses efforts en allant chercher la 3ème place du tournoi.
- Toutes les finales se sont disputées en 3 matches ce qui prouve la combativité des équipes et le niveau homogène du tournoi.
- Seuls 4 matches ce sont terminés avec un score de 0 pour une équipe, à chaque fois La Madeleine.
- Seulement 10 points de bonus ont été pris en attaque contre 23 en défense.
- Première année sans match nul.


Prochainement le bilan complet du tournoi et des photos et vidéos.

Commenter cet article

Josephine Martin 25/04/2013 09:26

Ce fut un grand tourament et j'ai adoré. Toute ma famille se trouve de baseball et que le match progressait sur ​​l'excitation obtenu plus haut. Les résultat baseball allés par je prenais mon équipe favorite à nouveau obtenu une victoire.