Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Coupe de la Ligue Softball Masculin

30 Septembre 2009 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Activites

Pour la troisième année consécutive, la Ligue propose une coupe à ses clubs de Baseball-Softball. D'abord orientée vers le Baseball afin de donner des matches aux équipes qui ne sont pas en play-off et de profiter des derniers beaux jours, la Ligue a décidé d'innover cette année en proposant aux joueurs de s'essayer au Softball Masculin.

La formule de cette coupe se déroule en 2 phases :

- Phases de plateau de 2 journées (le 27 Septembre à Ronchin et le 4 Octobre à Dunkerque) où les 4 équipes engagées se rencontrent et disputent chacune trois matches de 1h30 ou 7 manches.

- Phases finales (le 18 Octobre à  Ronchin) pour la 3ème et la 1ère place.

Les équipes engagées :
- La Madeleine/Wattrelos
- Dunkerque/Arras
- Valenciennes
- Coudekerque/Ronchin

soit les 7 clubs de la région.

Ce Dimanche 27 Septembre, notre programme était le suivant :
- 11h00 : La Madeleine/Wattrelos Vs Dunkerque/Arras
- 13h00 : Valenciennes Vs La Madeleine/Wattrelos
- 15h00 : Coudekerque/Ronchin Vs La Madeleine/Wattrelos


C'est une équipe minimale qui se présente au Stade Pierre de Coubertin et les 9 joueurs présents ne permettront pas à l'entente d'assurer ses obligations d'arbitrage. Un grand merci aux arbitres qui ont su prendre le relais.
Parmi nos joueurs, pour 2 d'entre eux c'était le baptême du feu : Aurélien et Nicolas.

Le premier match commence légèrement en retard et si la première manche tourne à l'avantage de La Madeleine, la suite sera moins réjouissante avec de nombreuses frappes loin en champ permettant à nos adversaires de prendre le large. Menés 13 à 2 en 5ème manche, les Lords ont besoin de 2 points pour rester dans la partie (10 pts d'écart à la 5°, match terminé). Nous en marquerons 3 pour revenir à 13 à 5. A partir de ce moment, l'équipe semble se réveiller et rentre dans le match. Dunkerque/Arras ne marque pas en 6° et les Lords scorent 4 fois. 13 à 9. En début de 7, nous prenons 1 seul point avant de passer en attaque. Et on produit. Un batteur se rend sur base et rentre sur un hit après avoir pris des bases sur balles passées. Les batteurs suivants remplissent les bases et Dany (point égalisateur) se présente au marbre. Il s'élance sur le premier lancer et propulse la balle au champ droit, bon pour un homerun qui remet les compteurs à zéro. 14 partout. L'entente Dunkerque/Arras parvient néanmoins à terminer la manche sans prendre plus de points.
Extra-inning donc avec la règle du Tie-Break : le dernier éliminé de la manche précédente se rend en 2° base sans frapper.
A partir de là, notre défense prend l'eau et concède de trop nombreux points. Nous parviendrons à marquer également en 8° manche mais nous inclinons sur le score de 19 à 17 sur un match qui laissera pas mal de regrets au final.

Petit break pour se restaurer, puis nous enchaînons sur le même terrain contre les Vipères de Valenciennes.
Equipe peut-être plus abordable pour notre groupe un peu trop juste techniquement. Malgré tout, comme le matin, nous ne parviendrons pas à rentrer dans le match, et le réveil (tardif) ne se produira pas cette fois. Valenciennes aura frappé trop souvent et nos erreurs ont été trop nombreuses pour espérer revenir dans ce match. Score inconnu pour celui-ci mais La Madeleine enregistre la défaite.

Pour le dernier match, nous affrontons l'épouventail de la compétition : l'entente Coudekerque/Ronchin. Equipe expérimentée, composée de joueurs qui ont disputé leur championnat en ile de france, les Lords se présentent sans trop d'illusion. Malgré tout, le début du match se passe sans trop de bobos, et nous menons 2 à 1 en fin de 2° manche. Peut-être le temps de la digestion pour Coudekerque/Ronchin qui reprend ses esprits et se met dans le sens de la marche. Encore beaucoup de frappes de nos adversaires et encore beaucoup d'erreurs de notre part (avec beaucoup de fatigue pour l'équipe) et le match prend la tournure attendue avec une déroute au final. Score estimé de 18 à 5 mais peu importe.


L'essentiel était ailleurs pour notre groupe et, de ce côté, l'objectif est atteint.
La prochaine journée permettra à d'autres nouveaux joueurs de se présenter pour la première fois en match et de tester leurs toutes nouvelles connaissances du jeu.

 


Classement à l'issue de la Journée 1 :

                                                                
Joués      Gagnés      Perdus
1. Coudekerque/ Ronchin                              3                3                  0
2. Valenciennes                                           3                 2                 1
3. Dunkerque/Arras                                      3                 1                 2
4. La Madeleine/Wattrelos                            3                 0                 3

 


 

 

 

 

 

 

 

En Haut, de gauche à Droite : Fabien, Dany, Laurent, Jérôme, JB, Nicolas

En Bas, de gauche à droite : Eric, Aurélien, Sébastien, Antoine

Commenter cet article

gaëtan 02/10/2009 12:36


j'ai hâte de participer à la prochaine journée !