Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le baseball dans le monde (1)

16 Mars 2006 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Informations Utiles

Ce titre fera l'objet d'une serie d'articles qui vous présenteront l'organisation du baseball dans les divers pays ou continents qui le pratiquent. Le softball fera l'objet d'une rubrique à part.
A tout seigneur tout honneur, le championnat Régionnal commançant début Avril, voici comment s'organisent les différents championnats en France.

Tout d'abord faisont un petit tour d'horizon des forces en présence et un historique.
Curieusement, la fédération française de Baseball et Softball est l'une des plus veille de France puisqu'elle fut créée en 1924 par Frantz Reichel à l'occasion d'un match de démonstration de 2 équipes professionnelles Américaines. En dépit de cette antériorité, le baseball restera à un niveau végétatif pendant des décennies. Ce n'est qu'a partir de la fin des années 80 que les effectifs vont exploser et au début des années 90 la fédération comptera 250 clubs pour environ 14.000 licenciés.
Hélas cette belle envolée restera sans suite. Il y a actuellement autant des clubs qu' à cette époque.

L'organisation administrative est réprésentée par la Fédération Française de Baseball et Softball qui se déconcentre en Ligues Régionales(21) puis en Comités Départementaux(48).

L'organisation Sportive se présente de la manière suivante :

NATIONAL







Division Elite : Championnat de 9 équipes représentant le top niveau national avec un total de 36 matches joués en 9 manches (2 matches par journée). Le champion gagne le droit de disputer la coupe d'Europe l'année suivante.

Divsion Nationale 1A : Championnat de 20 équipes réparties en 3 poules géographiques de 6 ou 7 équipes. Celles-ci disputent le championnat au sein de leur poule en 24 matches de 7 manches (2 matches par journée). A l'issue, le vainqueur rencontre les autres vainqueurs de poules afin de déterminer le champion de N1A. Les 2 finalistes sont promus en Division Elite.

Division Nationale 1B : Championnat de 10 équipes réparties en 2 poules de 5 équipes. Même formule que pour la N1A avec 16 matches de 7 manches (2 matches par journée).


REGIONAL






Division Honneur Régionale : Championnat pouvant varier entre 5 et 7 équipes, suivant les montées et les créations d'équipes. Cette division représente le plus haut niveau régional. Les 2 premiers disputent les play-off afin de tenter d'accéder à la N1B. Les formules de championnat peuvent varier d'une année sur l'autre mais la tendance actuelle est à une harmonisation avec les formules nationales, soit des programmes doubles. Le championnat de cette année pourrait donc compter 16 matches comme pour la N1B. Ceux-ci sont limités à 7 manches ou 2h30 de jeu par match.

Division Promotion Honneur Régionale : Championnat de "2° division régionale". Les équipes qui se créent commencent obligatoirement à ce niveau et tente de remporter ce championnat pour accèder à la Divison Honneur. En fonction du nombre d'équipes présentes, il arrive que la Promotion Honneur soit dissoute. Elle est recréée dès que le nombre d'équipe suffisant est disponible.


Au niveau national, toutes les catégories d'âges sont repésentées par des Equipes de France : minines (10-12 ans), cadets (13-15 ans), juniors (16-18 ans) et seniors (19 ans et +).
L'équipe de France senior de Baseball se situe entre la 5° et 3° place Européene. Le baseball Européen est dominé par les Pays-bas et l'Italie. On note, ces dernières années, une émergence fulgurante des pays de l'Est qui commence à faire jeu égal avec la France.

Il n'y a pas de championnat de France pour les jeunes. Ceux-ci participent aux championnats régionaux et les champions se rencontrent en phases finales pour désigner un champion national.

Les interligues sont une autre grande épreuve qui consiste pour les ligues à regrouper les meilleurs joueurs de leurs équipes et de s'affronter sur un tournoi qui dure environ une semaine. Généralement les interligues minimes, cadets et juniors se passent fin Août.

Commenter cet article