Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La France accueillera la prochaine Coupe du Monde de Baseball en 2009

25 Mars 2008 , Rédigé par LordsBS Publié dans #Informations Utiles

(Source FFBS)


En attribuant à la France (Paris) une partie de l’organisation de la prochaine Coupe du Monde de Baseball, la Fédération Internationale de Baseball (IBAF) vient de reconnaître le rayonnement international du Baseball français.

Au côté de la France, 6 autres pays accueilleront en septembre 2009 la 38ème Coupe du Monde de Baseball.


Une organisation européenne

Organisation unique dans l’histoire de la Coupe du Monde, cette compétition se déroulera sur un continent : l’Europe, dans 7 pays différents : Allemagne, Espagne, France, Italie, Pays Bas, Russie, Suède.


L’Equipe de France de Baseball qualifiée

En terminant 5ème du dernier Championnat d’Europe de Baseball, l’Equipe de France se qualifie pour la Coupe du Monde de Baseball 2009. Elle affrontera en match d’ouverture une des plus grandes nations du Baseball : le Japon (3ème de la dernière Coupe du Monde).


Une compétition en 3 temps

La 38ème Coupe du Monde de Baseball se déroulera en 3 phases :


- 1ère phase : Phase de Qualification n°1 à partir du 7 septembre 2009 en Allemagne, Espagne, France, Russie et Suède


- 2ème phase : Phase de Qualification n°2 aux Pays Bas et en Italie où participeront les 16 meilleures équipes

- 3ème phase : Phase Finale à Rome en Italie où se joueront les ¼ de finale, ½ finale et la finale

 

Le début de la médiatisation pour le Baseball Français ?

Avec l’obtention de cette organisation, la France peut rêver à une couverture médiatique à la hauteur de l’évènement.

La compétition devrait se dérouler au stade Charlety qui peut accueillir jusque 20.000 spectateurs. Plus important, lorsque l’équipe nationale joue, les médias se déplacent plus facilement et il n’est pas impossible de voir enfin du baseball sur des chaînes généralistes à un horaire décent.

Ne rêvons pas encore à un match diffusé en Prime Time à 21h00 le Samedi soir mais tout ce qui se présentera sera bon à prendre.

A notre Fédération, nos Ligues et, surtout, nos clubs d’être prêts à accueillir les nouveaux jeunes joueurs qui ne manqueront pas d’affluer dans nos structures si une telle couverture médiatique venait à se confirmer.

Rappelons ici que la Fédération Française de Baseball a connue une première explosion démographique en 1986 lors de la diffusion du All Star Game de Baseball sur Canal +. Le nombre de club est passé, en 1 an, de moins de 100 à plus de 250, chiffre toujours actuels aujourd’hui. D’ailleurs, les Lords font partie de cette génération spontanée.

Cette expérience s’est révélée sans lendemains. Où en serions nous aujourd’hui avec une meilleure exposition médiatique ? Certainement parmi les meilleurs d’Europe et avec des structures dignes de ce nom.

Ne ratons pas cette nouvelle chance qui s’offre à nous et préparons nous à vivre une expérience fabuleuse …

Commenter cet article