Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

New Year’s Series 2017

3 Février 2017 , Rédigé par LordsBS

New Year’s Series 2017 -

 

Samedi 28 et Dimanche 29 Janvier 2017 se tenait la 15ème édition des New Year’s Series, tournoi de Softball Mixte en salle (déclinaison du Baseball), tournoi international connu et reconnu grâce à la configuration du Complexe Sportif du Romarin qui est idéal pour l’organisation d’événements de ce type.

 

Pour la 10ème année consécutive, ce sont donc 8 équipes de Belgique, Angleterre et France qui se rencontraient au cours de matches toute l’après-midi du Samedi et tout le dimanche.

Comme habituellement, la majeure partie des effectifs du club était mobilisée pour l’organisation du tournoi, et ce sont pas moins d’une trentaine de licenciés qui étaient concernés.

 

La formule sportive est conçue pour laisser la place à un maximum de jeu et chaque équipe dispute environ 12 matches sur les 2 jours.

 

Le Samedi est consacré à la phase de qualification au cours de laquelle toutes les équipes se rencontrent. Celles-ci sont réparties en 2 poules de 4 équipes classées en fonction des résultats de ces matches.

 

Le Dimanche, les phases finales commencent et toutes les équipes ont encore une chance d’atteindre la finale. Cependant, les équipes les moins bien classées étant opposées aux meilleures, la tâche est rude.

Les formations de chaque nation présente des athlètes de haut niveau évoluant souvent dans les plus hautes divisions de leur pays, voire en équipe nationale.

 

En ce qui concerne l’équipe de La Madeleine, même si celle-ci existe depuis de nombreuses années, la route est encore longue pour atteindre le niveau de ces formations et, si nous parvenons à accrocher ponctuellement quelques résultats honorables, la répétition de la performance sur la durée est difficile, et nous barre l’accès au podium.

 

Retour sur le parcours des Lords de La Madeleine avec Nicolas et Arthur, coaches du Softball Mixte :

« Les New Year’s Series 2017 sont l'occasion pour les Lords de mesurer leur progrès face à des formations de très haut niveau.

Le début du tournoi commencera de la meilleure des façons puisque nous produirons une belle performance en tenant le match nul face à l'équipe des 4Fun, tenante du titre, grâce à une excellente défense emmenée par Clémentine au lancer. L'équipe continuera sur son élan en battant l'équipe de Tournai. Malheureusement, la suite de cette première journée sera plus compliquée, le turnover et la fatigue aidant.

Au terme de cette première journée, les Lords se classent derniers de leur poule après un match couperet perdu face aux Huskies de Rouen puis face aux Dragons de Ronchin.

 

Le quart de finale voit donc s'opposer les Lords aux All Stars, vainqueurs du tournoi en 2014 et 2015 et finalistes en 2016. Une première manche largement dominée par l'équipe flamande fera très mal, malgré une bonne maîtrise pendant le reste du match, et une très belle dernière manche d'attaque qui laissait de l'espoir pour un retour inespéré.

Les matchs de classement voient ensuite les Lords s'incliner face aux Huskies pour ensuite l'emporter face aux Celtics de Tournai.

 

Le bilan s'avère très positif pour un groupe encore relativement novice qui a toujours été accrocheur durant l'ensemble du tournoi et qui a montré de très beaux progrès. »

 

Le classement final :

1er – France Blites (F) (regroupe plusieurs clubs Parisiens dont de nombreux internationaux)

2ème – All Stars (B) (regroupement de clubs d’Anvers)

3ème – London Angels (GB) (regroupement d’internationaux résidants en Angleterre)

4ème – Ronchin Dragons (F)

5ème – 4 Fun (B) (club de Beveren renforcé d’internationaux)

6ème – Rouen Huskies (F)

7ème – La Madeleine Lords (F)

8ème – Tournai Celtics (B)

 

Le club et le Comité d’Organisation remercient :

  • La municipalité de La Madeleine pour la mise à disposition des équipements et le déplacement des tribunes.

  • L’ensemble des équipes pour leur participation et plus particulièrement le club de Tournai pour sa réactivité.

  • L’ensemble des arbitres qui ont officié et enchaîné parfois plusieurs matches de suite.

  • L’ensemble des bénévoles du club qui ont donné de leur temps sans compter pour que tout se passe dans les meilleures conditions.

 

 

Commenter cet article